MASCC 2022
Bienvenue au congrès mondial des soins de support, presque incroyable que la vie des congrès reprenne son cours en ce printemps 2022. C’est parti !!!
Le programme se présente comme un grand cru : pas dans le gigantisme d’un congrès comme l’ASCO à Chicago mais comme une approche multifocale des soins de support : nous étudierons aussi bien les points médicaux que sociaux ou numériques dans les soins de support.
Jours 3 - samedi 25/06/2022
Les Nausées et vomissements chimio-induits (NVCI) représentent un des symptômes les plus stressants pour les patients. Ils font partie intégrante de la représentation que nous nous faisons de la chimiothérapie et très souvent dans les groupes de parole, le mot « vomissement » est associé au mot « chimiothérapie »...
Le premier sujet concerne le rôle que peut avoir le microbiome dans l’apparition des colites aigües liées à l’usage des immunothérapies (colites immunomédiées). Vaste question pour un effet indésirable très fréquent, sévère, lié à ces nouvelles thérapies. En effet, 90% des patients vont vivre une colite aigüe sous inhibiteurs de CTLA-4 et 70% avec les inhibiteurs de PD1/PD-L1…
Chères consoeurs et confrères, après une pause « covidienne » un peu longue, la valse des congrès riches en échanges et en enseignements a repris ses droits : le congrès mondial de soins de support en oncologie de la MASCC s’est tenu à Toronto (Canada) du 23 au 25 juin 2022…
Jours 2 - vendredi 24/06/2022
Envisager la buprénorphine comme premier choix d’antalgique pour la douleur moyenne à sévère relève de la gageure étant qu’elle n’est indiquée en France, au Canada comme aux Etats-Unis qu’exclusivement dans le sevrage aux stupéfiants et autres morphiniques et pourtant…c’est cela que démontre nos experts à la MASCC 2022 à TORONTO…
L’opportunité d’une conférence à la MASCC 2022 Toronto sur les facteurs de croissances cellulaires et les biosimilaires dans le cadre des neutropénies fébriles est parfaite pour faire le point sur la situation de la France par rapport aux autres pays européens et canadiens sur ce sujet.
Une étude prospective interventionnelle a étudié sur 39 patients (36 femmes, dont 35 en cancer du sein) l’impact que pourrait avoir un jeûne intermittent de 14h sur des critères centraux de qualité de vie : le sommeil, la masse et surtout sur la fatigue.
Jours 1 - jeudi 23/06/2022
Au programme
Les points médicaux
- Mucites
- Dermites
- La neutropénie fébrile
- La cachexie
- Obésité et insuline
- Rôle et impact du microbiome
- Douleur et buprénorphine et cannabis
- Les anti-émétiques
- Sommeil en gériatrie
- Pédiatrie
- Thrombose
- Vie sexuelle des femmes
- Fatigue bien entendu
Une approche digitale
- Télémédecine
- Analyse big data
- Santé digitale
- Approche prédictive
- Application de suivi des patients à domicile
Les médecines intégratives
- Compléments alimentaires
- Yoga
- Acupuncture
Psychosociale
- Perte de chance
- Disparité
- Perte de statut professionnel
- Impact psychologique
- Approche humaine globale
- Les attentes non exprimées
Et bien sûr, les présentations nous réservent des surprises en live au travers des échanges pluri-professionnels et des réponses à questions.