2021

Expérimentation SFSPO vaccination anti-pneumococcique, des outils pratiques à l’officine disponibles !

En novembre 2018, à l’occasion de l’expérimentation de la vaccination antigrippale en officine, la SFSPO lançait une enquête sur la vaccination anti-pneumococcique dans les populations à risque (BPCO, diabète et asthme). Au moment où les patients venaient récupérer leur vaccin chez leur pharmacien, ils étaient interrogés sur leur connaissance des autres vaccinations intéressantes dans le cadre de leur pathologie. Les pharmaciens ayant participé à l’enquête ne pouvaient pas vacciner. Seul un patient sur 3 était alors au courant de la recommandation de vaccination anti-pneumococcique et très peu en avait déjà entendu parlé par un professionnel de santé. L’enquête a montré l’intérêt d’un conseil pharmaceutique pro-actif dans le domaine de la vaccination.

A l’occasion de cette nouvelle campagne de vaccination, la SFSPO propose des outils d’information à l’usage des professionnels officinaux et des patients afin de pouvoir renforcer la démarche de conseil pro-actif pour la vaccination anti-pneumococcique.
Convaincue que cette démarche pro-active peut avoir un intérêt et s’appliquer à d’autres vaccinations, la SFSPO propose également des outils pour le conseil des femmes en cours de grossesse et de l’entourage familial du nouveau-né en termes de « cocooning » vaccinal.

Ces outils prennent la forme de recommandations à l’usage des professionnels, rappelant les principaux intérêt de la vaccination des populations concernées, les recommandations officielles les concernant ainsi que des conseils sur la façon d’aborder le sujet au comptoir.

Accès réservé aux adhérents

2020

Étude COVIDPHARMA en partenariat avec  

Nous vous proposons de participer à l’enquête, COVIDPHARMA, sur la base exclusive du volontariat de vos patients. Pendant le temps d’attente d’obtention du résultat du Trod proposez-leur de remplir un questionnaire anonyme, déclaré à la CNIL, RGPD « compliant », qui permettrait d’avoir une photographie pertinente de la pandémie Covid, et de son évolution temporo-spatiale, notamment en prévision de l’arrivée d’une possible deuxième vague automnale, mais aussi de la grippe ou des rhumes … Cette enquête permettra de valoriser le rôle de la pharmacie d’officine dans le cadre de son engagement quotidien contre la Covid 19.

Pour accéder à l’enquête :

Vous vous connectez via ce lien

Les étapes : 
1)  Cliquer sur « créer mon compte anonyme » ;
Indiquer le prénom et le nom du patient, demander à recevoir un identifiant anonyme par mail et définir un mot de passe ;
2) Récupérer l’identifiant dans la boite mail renseignée (pensez à vérifier les SPAMS) ;
Retourner sur le lien : https://covidia.fr/pharma/
3) Cliquer sur « remplir le questionnaire » ;
4) Inscrire l’identifiant reçu par mail (ex : 4a3ab71a0d6b) et le mot de passe renseigné
5) puis se connecter pour répondre au questionnaire.

 

Lors de vos prochaines connexions pour vos autres patients le mot de passe sera le même et sera déjà renseigné grâce à votre adresse mail.
D’avance, un grand merci. Nous comptons sur vous !
Partenariat SFSPO et PandémIA avec le soutien de l’ USPO
Vous avez le moindre doute contactez-nous par mail : melissa@bcombrun.com

La Virologie en partenariat avec PandemIA

Grâce à l’initiative de la SFSPO pour répondre à la demande des pharmaciens, et en partenariat avec l’association PandemIA, vosu trouverez ci-dessous et en téléchargement une présentation complète sur la virologie dans le contexte de la récente pandémie.