Venez découvrir le compte rendu de l’ESMO 2023 et découvrez ci-dessous nos anciennes éditions !
Esmo MADRID 2023
Cette année pour la 4ème fois, nous avons couvert l’actualité en LIVE du plus grand congrès de cancérologie européen avec plus de 27 000 participants attendus.
Cet évènement a eu lieu à Madrid depuis vendredi et ce pour 5 jours d’innovation en oncologie.
L’année 2022 a marqué un tournant pour la pharmacie d’officine française avec la publication concommittante du premier référentiel de certification de service OncoPharma (validé COFRAC) pour la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer à l’officine et du premier référentiel AFSOS pour l’accompagnement des patients cancéreux à l’officine.
A ce jour, 3 officines sont certifiées, plus de 50 pharmaciens ont été formés et 50 autres le seront dans les prochains mois.
L’ensemble des acteurs du parcours de soins ont contribué à l’obtention de ces référentiels supporté par TotumLab, SGS et le laboratoire Biogaran.
Ce travail est unique au monde et dans ce contexte le comité scientifique de l’ESMO a donné son accord pour une communication par Poster sur OncoPharma afin de présenter et d’expliquer le contenu de la certification.
Esmo PARIS 2022
Un cycle d’innovation centré sur le patient en cancérologie redémarre avec le succès du congrès en France cette année
Enfin ! Le congrès européen de cancérologie reprend son rythme annuel en présentiel à Paris du 9 au 13 septembre 2022. Annoncé par la Présidente ESMO 2020 – 2022, Solange Peters (Lausanne, Suisse), et son vice-président Charles Swanton (Londres, GB), comme un rendez-vous incontournable dans ce domaine d’expertise, il nous a permis de partager, débattre et célébrer tous les nouveaux développements en cancérologie, de construire de puissants liens entre professionnels, d’interagir avec les leaders d’opinions sur les sujets brûlants d’actualité.
Voici quelques temps forts des présentations phares de l’ESMO 2022 :
- Les immunothérapies anti-checkpoints (anticorps monoclonaux dirigés contre les points de contrôle du système immunitaire) ciblant les récepteurs inhibiteurs présents à la surface des lymphocytes (CTL4 ou PD1) ou leurs ligands (PD-L1) sont toujours sous les feux de la rampe dans de nombreuses indications et sous des combinaisons différentes (Dans le carcinome hépatocellulaire non-résécable, la discussion du choix en première ligne du sorafenib&lenvatinib par ex.) et la recherche de la meilleure tolérance et qualité de vie.
- Intéressant de noter que les stratégies basées sur l’immunothérapie contre le cancer du foie ne seront pas forcément les mêmes en fonction des territoires et des sociétés savantes telles que l’ASCO (US), l’ESMO (UE) et autres (APASL/Asie/foie, ILCA/international/cancer du foie, AASLD /US/ cancer du foie)
- Et toujours plus de preuves d’efficacité des interventions non médicamenteuses (INM) en particulier celle de l’activité physique adaptée (APA) indispensable dans le parcours de soin curatif des cancers dès le diagnostic ; de vrais soins complémentaires en faveur de la qualité de vie, de l’état général, de la réduction des effets secondaires, de potentialisation de certaines molécules, de réduction des récidives : un vrai couteau suisse nécessitant une organisation de programmes de soins dans tous les territoires
- A découvrir les résultats probants de l’étude mondiale pivot de phase III, FRESCO-2, évaluant le fruquintinib (inhibiteur oral hautement sélectif et puissant du VEGFR-1, -2 et -3 par voie orale bloquant l’angiogenèse tumorale) dans le cancer colorectal métastatique qui a atteint son critère d’évaluation principal : la survie globale améliorée).
- La chronicisation des traitements induit une meilleure prise en charge qui ne se fera qu’avec les patients ; ainsi les « Résultats rapportés par les patients » ou Patients reported outcomes (PROs) deviennent un enjeu central de développement des stratégies thérapeutiques qui supplantent le « vieux » concept de qualité de vie Quality of Life (QoL) permettant une vraie remise en question salutaire des choix d’équilibre dans la balance bénéfice/risques/durabilité à l’hôpital comme en ville de ce système de soins : sacré challenge !!!!
EDITO, MASCC 2022
LE CONGRES MONDIAL DES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT
Après deux années de disette nous voici de retour dans les allées des congrès internationaux afin de vous faire vivre l’actualité mondiale de la cancérologie. C’est dans la magnifique ville de Toronto, le long du lac Ontario, que l’on débute avec une belle surprise.
En effet, pour la première fois vous allez participer au congrès de la MASCC, à savoir le congrès mondial des soins oncologiques de support (SOS). Une grande découverte faisant écho à notre actualité riche et qui répond pleinement au rôle que nous occupons dans la prise en charge des patients avec les équipes officinales depuis de nombreuses années.
Ainsi, depuis plus de 20 ans, ce rôle se concrétise par la mise à disposition d’un nombre prodigieux de thérapies anticancéreuses orales à l’officine et par le formidable développement des SOS. La reconnaissance de ce travail quotidien que nous menons est illustrée par l’avenant 21 qui nous permet de formaliser les entretiens en chimiothérapie orale et depuis peu, par la publication du tout nouveau référentiel AFSOS (Association francophone des soins oncologiques de support – www.afsos.org) concernant l’accompagnement du patient atteint de cancer par l’équipe officinale.
Trois jours plein de nouveautés et de bonnes pratiques que nous allons vous relater avec toujours le même objectif de vous apporter des outils pratiques, directement utilisable au comptoir par les officinaux dans tous les domaines des SOS issues de l’expérience interdisciplinaire et multiculturelle des équipes de soins internationales.
Un bon congrès à tous
Votre équipe de rédaction : Jérôme Sicard (Châlons en Champagne), Fabrice Véron (Le Rouret)
EDITO, ESMO 2019
La SFSPO soutient l’édition 2019 du congrès de l’ESMO qui s’est déroulé du 27 septembre au 1er octobre 2019 à Barcelone en Espagne en partenariat avec l’Association européenne pour la recherche sur le cancer (EACR).
Ce congrès constitue le rendez-vous européen des cliniciens, des chercheurs, des défenseurs des droits des patients, des journalistes et de l’industrie pharmaceutique pour se rencontrer, se renseigner sur les dernières avancées en oncologie et transformer les nouvelles connaissances scientifiques en de meilleurs soins pour les patients atteints de cancer.
Le programme du congrès de l’ESMO 2019 permet d’échanger et de débattre sur l’excellence en science translationnelle du cancer, les premières annonces de données susceptibles de modifier les pratiques cliniques, et d’ouvrir sur des conversations multidisciplinaires. L’ensemble des interventions se fera en anglais.
Découvrez les articles du Congrès ESMO (European Society for Medical Oncology) 2019
Congrès 2018
ESMO 2018
Découvrez les articles du Congrès ESMO (European Society for Medical Oncology) 2018
Congrès 2017
ASCO 2017
Découvrez les articles par journées du Congrès ASCO (American Society Of Clinical Oncology) 2017
Découvrez les publications du Congrès ASCO 2017
SFD 2017
Découvrez les publications du Congrès SFD (Société Francophone du Diabète) 2017
Congrès 2016
ASCO 2016
Découvrez les articles du Congrès ASCO 2016
SFD 2016
Découvrez les publications du Congrès SFD (Société Francophone du Diabète) 2016