Deux lignes sur un des sujets chauds du moment. A ma connaissance, le ministère n’a toujours pas tranché ces deux questions qui sont largement inter-dépendantes.

Toutes les hypothèses sont ouvertes avec au moins trois possibilités :

  • Un remboursement et un canal de distribution direct Labo
  • Un remboursement et un canal de distribution pharmacie
  • Ou bien les deux solutions en parallèle.

Les associations de patients poussent pour une prise en charge du dispositif. Nos représentants poussent à juste titre pour que le dispositif soit distribué par le canal pharmaceutique classique. Ce dispositif nécessite une prescription d’un spécialiste et ne s’adresse qu’aux patients sous insuline. Il semblerait que le remboursement toucherait un volume maximal de 300 000 dispositifs.

Tout cela pour dire que les enjeux de ce bras de fer vont bien au-delà de la simple question de la distribution de ce dispositif.

Plusieurs communications portent sur la satisfaction des patients DT1 (notamment CA-163). Toutes mettent en exergue le fait qu’un accompagnement est nécessaire car la mesure dynamique, en continu de la glycémie permet aux patients de découvrir des hypo et hyperglycémies méconnues ayant pour conséquence, des ajustements ou corrections pouvant être inappropriées.

Nous allons y revenir dans une prochaine brève car l’arrivée de ces nouveaux lecteurs et le principe de contrôle glycémique continu (CGM) impacte l’organisation des consultations dans certains centres de diabétologie.

Dans ce contexte il me semble que notre rôle soit très important. Nous avons des patients qui ont acheté ce dispositif en direct. Malheureusement, la communication par le laboratoire auprès des officinaux ne semble pas optimale (voire inexistante) pour apporter la valeur ajoutée attendue.

JS

Laisser un commentaire