Cette fois, nous entrons dans le vif du sujet avec la traditionnelle conférence inaugurale du congrès de la SFD 2017. La ville de Lille nous accueille sous les meilleurs auspices avec un soleil radieux qui illumine le Grand Palais, lieu de ces trois jours de congrès. Le programme s’annonce intense avec de nombreuses plénières et prés de 360 communications scientifiques parmi lesquelles se trouvent de nombreuses informations pour notre pratique au comptoir.
La première partie de la conférence introductive permet de présenter certains projets réalisés par la SFD. Parmi ceux-ci, il est rappelé une nouvelle fois, que les recommandations HAS pour la prise en charge du diabète de type 1 et 2 (DT1 et DT2) ne sont plus d’actualité par rapport à l’évidence clinique disponible notamment vis à vis des nouvelles classes thérapeutiques. Cette année, la SFD s’est emparée de ce sujet et travaille actuellement sur de nouvelles recommandations qui seront proposées à l’HAS soit pour validation soit pour servir de base à des recommandations propres à l’institution. Nous avons également assisté à une introduction faite par le Président de la Fédération Française des diabétiques. L’innovation a été choisie comme thématique du congrès. Il a souligné que l’innovation s’entendait de différentes manières notamment en fonction de l’angle de vue de chacun des acteurs de la prise en charge: Il s’agit d’innovation thérapeutique par le développement de nouvelles molécules, de nouvelles recommandations, ou bien de nouvelles technologies: patch, contrôle glycémique continu, l’insulinothérapie en boucle fermée… .
L’innovation se traduit également au niveau organisationnel. ETP, coordination des acteurs de soins, rôles des patients, place des spécialistes libéraux… Il est vrai qu’à la lecture du programme, la coordination du parcours de soins revient fréquemment.
Il se félicite de la reconnaissance de la démocratie sanitaire avec notamment la création de l’UNAASS (Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) par le biais de la loi de janvier 2016.
Et le rideau s’ouvre…
JS