Une équipe italienne vient de publier une étude sur l’intérêt de la prise d’Arnica 1000K la veille et durant les 4 jours qui suivent une mastectomie totale avec ou sans reconstruction. L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité d’Arnica 1000K pour diminuer les hémorragies et la production de sérome (épanchement de fluide autour de la zone opératoire).

Cette étude monocentrique versus placebo, randomisée en double-aveugle a inclut 53 patientes répondant aux critères d’inclusion. L’analyse statistique a été réalisée en ITT et en Per Protocole du fait de l’exclusion au cours de l’étude de 10 patientes (3 dans le bras Arnica et 7 dans le bras placebo) pour violation du protocole.
 
Les auteurs ont évalué une série d’objectifs secondaires, en particulier, la durée du drainage, la durée moyenne d’hospitalisation après la chirurgie, la différence de volume de fluide récolté le 1er jour et les jours suivants, une échelle d’évaluation de la douleur et la tolérance au traitement.
 
Chaque patiente a reçu une dose d’Arnica 1000K (dilution Korsakovienne à partir d’une teinture mère d’Arnica montana dans une solution hydro-alcoolique à 30%. La teinture mère contenait un minimum de 0.04% de sesquiterpènes, molécules actives de l’A. montana). La posologie était de 5 gouttes 3 fois par jour de la veille de la chirurgie jusqu’au 4ème jour post-chirurgie.
 
L’analyse statistique a été réalisée sur la base de trois modèles de régression linéaire:
– 1er modèle: une analyse en incluant les traitements
– 2ème modèle: une analyse en incluant les traitements et le volume collecté le jour de l’intervention
– 3ème modèle: une analyse en incluant les traitements, le volume collecté le jour de l’intervention et le poids du patient
A l’inclusion des deux groupes ne montrent aucune différence significative.
Les résultats montrent que l’administration de l’Arnica 1000K permet de réduire significativement les hémorragies et la production de sérome uniquement dans le cadre du troisième modèle d’analyse qui intègre le poids du patient et le volume collecté à J1 (p= 0.03). C’est deux variables ont un effet considérable sur l’efficacité du traitement.
Les autres données d’efficacité n’ont montré aucune différence significative.
Le choix de l’utilisation d’une dilution Korsakovienne a permis d’éviter un risque de toxicité du traitement mais réduit son efficacité. La taille de l’échantillon, la durée de l’étude sont d’autres éléments qui peuvent expliquer les résultats obtenus. De nouvelles études sont à réaliser en utilisant d’autres dilutions.
JS

Laisser un commentaire