Une étude qualitative et prospective menée par une équipe de l’Institut Gustave Roussy a mis en exergue une série de carences dans le parcours de soins des personnes traitées pour le cancer.
L’intérêt de cette analyse réside dans le fait qu’elle intègre différents acteurs de la prise en charge à savoir les patients, les aidants, les équipes soignantes de l’IGR et des professionnels de premiers recours ( MG, infirmiers et pharmaciens). Les résultats montrent entre autres, un manque de coordination entre les professionnels de santé (en particulier la transmission des données pts, le manque de communication entre les professionnels) et l’insuffisance de l’éducation des patients. En conclusion, les auteurs soulignent la nécessité d’acquisition de nouvelles compétences managériales pour coordonner les différents acteurs de la prise en charge en s’appuyant sur les infirmières de coordination.
En pratique pour l’officinal
La question des zones de rupture dans le parcours de soins est majeure. De nombreuses analyses et projets locaux sont en cours. Les soignants, les laboratoires, les consultants, les structures de tutelle se penchent sur le sujet avec des solutions le plus souvent locales et adaptables à un territoire donné. Une communication plus large sur les expériences réussies seraient certainement souhaitables.
Abstract e18032 – F. Yatim et al.
JS