logo_EPCO_Live_petit

Quand on parle de mort accompagnée, assistée, se pose la question de la légitimité de l’intervenant : qui a le droit de donner la mort ? Est-ce réellement une demande réfléchie approfondie du patient ? Une vraie profusion de questions aux réponses protéiformes et controversées.

Sujet extrêmement sensible parce qu’il touche aux valeurs sociales, spirituelles, sociétales du médecin et du patient en fin de vie.

Aux US, tout a commencé avec le cas d’une jeune patiente Karenn Ann Quinlan, dans le coma à partir de 1975 et qui est décédée en 1985 ; elle a enclenchée une réflexion dans tous les Etats américains.

En 1990, l’Oregon a déclaré l’euthanasie passive légale ; en 1997, la mort assistée par le médecin a été légalisée.

En 2009, l’état de Washington a enclenchée le programme « Mourir avec dignité » aussi.

Voici les éléments-clés :

  1. le médecin établit un diagnostic de fin de vie : mort probable du patient à 6 mois ;
  2. le médecin propose d’autres alternatives puis recueille la décision éclairé du patient avec toutes les précautions légales requises
  3. le patient se fait délivrer un « kit » : un cp de métoclopramide, ondansetron (à prendre une heure avec le barbiturique pour éviter les vomissements) et 100 capsules de 100mg de secobarbital (dose létale : 9 gr) ; l’ensemble des capsules doit être mélangé avec un liquide agréable ex. du jus de fruit pour masquer le très mauvais goût et doit être pris rapidement sur un estomac vide.
  4. le coût : 4000$.

http://www.medscape.com/viewarticle/742070_3

En 2014, 170 patients ont utilisé ce kit pour des raisons évoquées de perte d’autonomie, de dignité, d’impossibilité d’effectuer des actions qui rendent la vie appréciable (vivable), de douleurs incontrôlables ; 76% souffrait d’un cancer.

5 états ont légalisé la mort assistée : Oregon, Washington, Montana, Californie et le Vermont.

Lors de cette conférence, une discussion s’est engagée ; le contradicteur souhaitant démontrer les dérives possibles  d’un suicide assisté et citant la Belgique et les Pays Bas comme exemples de son argumentaire.

Cela fait froid dans le dos.

fv

Death With Dignity or Physician-Assisted Suicide? A Thoughtful Discussion

Deal with Dignity Legislation Lynne Patricia Taylor , MD

How the Discussion Has Changed: Reflections on Experiences as a Palliative Care Physician Timothy Quill , MD

Bad Medicine and Bad Public Policy Daniel Sulmasy , MD, PhD

Laisser un commentaire