Malheureusement, force est de constater que l’inobservance des patients au traitement est un sujet qui transcende toutes les frontières.
A multicenter, cross-sectional research of the adherence to endocrine therapy with selective estrogen receptor modulators (SERMs) in premenopausal women in China
Ainsi une large étude chinoise qui évalue l’utilisation de 5 ans de tamoxifène chez des patientes en pré-ménopauses soignées pour un cancer du sein, montrent des résultats similaires à ceux obtenues dans les pays de l’ouest. En effet sur les 1017 ptes ayant participé à l’étude, le taux d’adhésion au traitement à la 5ème année est de 56.64%. Les principales raisons de l’arrêt du tamoxifène sont liées aux EIs (34%), aux changements de traitement (19.6%) et à une progression de la maladie (10%). L’âge est également un facteur à prendre en compte.
Les données présentées dans cette communication sont cohérentes avec celles que nous connaissons. Suite à la présentation des résultats du létrozole sur 10 ans, cela laisse quelque peu rêveur sur les capacités d’une majorité de patientes à suivre de tels traitements sur des durées aussi longues.
Abstract e12025 – P. Yuan
JS