Que dire de ces quatre jours passés à Lyon. Tout d’abord, féliciter les organisateurs.

Un congrès très bien organisé avec la participation de plus de 3500 personnes. Tous les laboratoires sont présents.

Pour moi, officinal, c’est un plaisir de retrouver ces laboratoires et ces fabrications d’appareils de mesure qui nous visitent trop peu. Compte tenu de l’actualité, c’est bien dommage. De nombreuses thérapeutiques sont arrivées sur le marché dernièrement sans parler des avancées technologiques, de la place de l’ETP et de la santé numérique. Notre rôle est primordial.

Il s’agit avant tout d’un congrès de spécialistes (diabétologues, endocrinologues, spécialistes du métabolisme et de la nutrition, chercheurs) qui au travers des sessions auxquelles j’ai participées, ne laissent que peu de place à la médecine de ville et plus largement aux professionnels de premiers recours. Cela peut sembler curieux notamment par rapport à la prise en charge du DT2 pour laquelle les résultats présentés dans les communications orales mettent en avant la place importante tenue par la médecine générale.

Comme je l’ai souligné dans le compte rendu, une place importante est faite aux paramédicaux compte tenu de leur implication dans la prise en charge du diabète.

Parmi les 200 abstracts proposés (non comptant les e-abstracts), quelques communications, sous forme de posters, concernent des actions officinales ou de la pharmacie hospitalière.

Ce congrès est francophone avec la participation de beaucoup de confrères professionnels de santé du continent africain. C’est toujours intéressant de pouvoir écouter les problématiques auxquelles ils sont confrontées et les solutions proposées dans les pays du sud.

La première participation à ce congrès de l’Européenne de Pharmacie Clinique Officinale a été possible grâce à la confiance que nous a fait un partenaire industriel. Je les remercie profondément de nous avoir permis de vivre ce congrès dans lequel, en tant qu’officinal, nous y trouvons beaucoup d’information.

Il sera important pour nous, EPCO de nous rapprocher de la Société Francophone du Diabète pour évaluer les pistes de travail en commun dans l’avenir.

En espérant que EPCO Live Diabète 2016 ait répondu à vos attentes, l’association EPCO vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la SFD 2017 à Lille.

Avec plaisir, un gone de Lyon

Jérôme SICARD

Laisser un commentaire