Les soins de support occupent une place majeure dans la prise en charge des personnes atteintes de cancer.
Dans cette étude prospective, multicentrique réalisée en ouvert, l’objectif est d’évaluer le bénéfice d’un suivi homéopathique personnalisé sur le maintien du niveau de qualité de vie (évaluation par le questionnaire validé FACT-G) versus un groupe “contrôle” n’ayant pas de prise en charge homéopathique personnalisée. L’étude a été menée durant 6 mois sur un total de 55 patientes traitées pour un cancer du sein en adjuvant. Toutes les patientes ont reçu un protocole 3 cures de FEC 100 (protocole à base d’antracycline – Epirubicine) suivi de 3 cures de Taxotère.
Supportive care in oncology are becoming more and more important including integrative medicine. A prospective, open label study evaluating the benefit of tailored homeopathic follow-up in adjuvant breast cancer shows significantly better QOL for the patient group treated by homeopathy along chemotherapy versus the control arm in a 6 months follow-up.
Les 55 patientes sont réparties, sans randomisation, entre 29 patientes bénéficiant du suivi homéopathique personnalisé et 26 patientes sans suivi homéopathique. A noter, que dans les deux groupes, les patientes ont la possibilité de recourir à tout autre traitement complémentaire selon leurs désirs. L’analyse des résultats montrent que les deux groupes sont homogènes avec cependant une différence significative et notable quant à l’utilisation d’autres traitements complémentaires avec 34% pour le groupe de patientes suivies et seulement 15% pour le groupe “contrôle”.
Trois évaluations ont été réalisées, le premier jour de la chimiothérapie, la seconde évaluation au changement de chimiothérapie c’est à dire lors de la première cure de Taxotère et enfin une dernière évaluation au cours de la semaine suivant la fin de la chimiothérapie. La seconde évaluation montre une tendance vers un meilleur maintien de la qualité de vie (p=0.06) et la troisième évaluation montre une différence très significative entre les deux bras de l’étude en faveur du suivi homéopathique personnalisé (p=0.0007).
L’analyse montre le bénéfice significatif du suivi homéopathique personnalisé (p=0.002) sur la durée de la chimiothérapie. De même sur l’item “Tolérance des effets indésirables de la chimiothérapie” avec une différence significative en faveur du groupe homéopathie.
Reste l’utilisation concomitante d’autres traitements complémentaires. Nous l’avons vu, il existe une différence significative à l’inclusion des patientes entre les deux groupes. L’analyse montre que ce critère, à lui seul, a une influence significative sur le score de qualité de vie (p=0.0383).
En conclusion, cette étude montre l’intérêt du suivi homéopathique personnalisé. Cette notion de “personnalisation” a toute son importance pour une prise en charge homéopathique efficace. Le fait d’avoir permis un accès aux traitements complémentaires, notamment pour des raisons éthiques, doit faire relativiser les résultats obtenus dans le groupe suivi homéopathique personnalisé. Ainsi, le développement de consultations d’accompagnement en homéopathie dans les structures de soins ou bien l’orientation des patients vers une consultation homéopathique externe peut leur permettre d’accéder à la thérapeutique homéopathique dans le cadre des soins de support en oncologie.
C’est une possibilité qui peut être également proposé au comptoir par l’équipe officinale. La prise en charge homéopathique dans le cadre des soins de support en oncologie est principalement symptomatique. Cependant cette étude montre l’importance d’adapter son traitement ou bien son conseil en fonction des besoins du patient. Tout protocole standardisé a ses limites. Ils existent d’excellentes formations proposées par le CDFH ou le CEDH. De même, on peut trouver une aide efficace dans un certain nombre d’ouvrage notamment le livre “Traitements de support homéopathiques en cancérologie – CEDH” rédigé par notre confrère pharmacien, François Roux (Toulouse) et l’un des spécialistes du sujet en France et à l’international Dr. Jean-Claude Karp (Troyes).
JS
Dr M. Tain. Chimiothérapie adjuvante, cancer du sein et suivi homéopathique. Cahiers de biothérapie n°250, mars 2016, p62-64
C’est un protocole classique, efficace dans le traitement adjuvant du cancer du sein que l’on connait bien au comptoir notamment pour ses effets secondaires. Ainsi les oncologues prescrivent de plus en plus des ordonnances de soins de support pour prévenir entre autres, les risques de nausées et vomissements (Emend, Anausin…) et le risque de mucites (bain de bouche bicarb.1.4%).