Comme je le disais en introduction du congrès, prés de 390 communications ont été acceptées par la Société Francophone du Diabète. Toutes n’auront pas la chance d’être présentée à l’oral c’est pourquoi je me propose de vous en faire découvrir quelques unes dans mon estaminet.

Chirurgie baraitrique et DT2. Sujet que nous avons abordé lors de la conférence inaugurale. Il s’agit d’un travail franco-israélien qui a pour objectif d’améliorer le score prédictif de rémission du diabète lors d’une chirurgie par Bypass.

La rémission du diabète présente une grande variabilité inter-individuelle. Le “Diarem” est un score qui repose sur l’âge, le nombre de TT hors metformine (sulfamide et/ou glitazone), l’HbA1C et insulinothérapie. Le nouveau score “Advanced Diarem” inclus les nouveaux TT (nb de TT anti-diabétiques) et la durée du DT2 avant chirurgie. Les résultats obtenus sur les trois cohortes indépendantes (n=493 pts) montrent une amélioration significative de la performance du score y compris dans une cohorte traitée par sleeve. A noter que l’International Diabetes Federation intégre, désormais, la chirurgie bariatrique comme traitement du DT2.

(CO-14)

JS

Laisser un commentaire