Une publication a été mise en ligne par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC ou IARC in english) qui se situe à Lyon.

Un groupe de travail international composé de 23 experts a réévalué la cancérogénicité des boissons consommées chaudes, dont le café et le maté. Le thé, qui avait été classé non cancérogène par le CIRC en 1991 (Monographie Volume 51), n’a pas été réévalué.

Cette évaluation se base sur plus de 1000 études épidémiologiques d’observation et d’études expérimentales, réalisées en Europe, en Asie ou en Amérique. Les conclusions du groupe de travail ont été publiées par le CIRC le 15 juin 2016. La monographie correspondante présentant l’ensemble des données (volume 116) sera disponible ultérieurement.

Vous pouvez retrouver les monographies du CIRC à l’adresse suivante: www.monographs.iarc.fr

et le communiqué de presse: http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2016/pdfs/pr244_F.pdf

Le groupe de travail conclu que dans l’état actuel des connaissances, le café non consommé très chaud n’augmente pas le risque de cancer. A l’inverse, il réduit le risque de cancer de l’endomètre et du foie.

Le maté consommé très chaud et plus largement les boissons très chaudes (>65°C) de tout type augmentent le risque de cancer de l’œsophage. Le cancer de l’œsophage est la huitième cause la plus fréquente de cancer dans le monde. C’est l’une des principales causes de décès par cancer, représentant 400 000 décès enregistrés en 2012. Les principaux facteurs de risque de ce cancer sont le tabac, l’alcool et l’obésité. La part des cancers attribuables aux boissons très chaudes n’est pas connue actuellement.

Vous pouvez également trouver toutes ces informations sur l’excellent site du NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche) avec la possibilité de s’abonner gratuitement à la newsletter en ligne.

JS

Laisser un commentaire