Une étude japonaise intéressante car elle aborde un sujet que nous connaissons bien au comptoir, à savoir le délai de repousse des cheveux après un traitement par chimiothérapie. C’est une question qui revient souvent, qui fait l’objet de plusieurs avis successifs de professionnels (d’où la difficulté d’avoir un discours cohérent). Les résultats de cette étude observationnelle réalisée auprès de plus de 1511 patients nous apportent quelques précisions. Globalement une repousse (> 80%) est obtenue respectivement à 1 an, 1- 3 ans et 3- 5 ans dans 53%, 63,5% et 61,5% des cas.

Elément important de l’étude, ce taux varie significativement en fonction du type de chimiothérapie quelque soit l’âge et le sexe du patient.

Au final, il est difficile de juger qualitativement les résultats car c’est une question très personnelle laissant place à beaucoup de subjectivité. Cependant les patients traités par les taxanes et surtout par Docétaxel (Taxotère®) ont une repousse plus lente. On regrettera que l’étude n’aborde pas l’aspect qualitative de la texture du cheveu à la repousse et le ressenti de patient.

js