La présentation des premiers résultats de l’étude GERODIAB, par le Pr J.P. LE FLOCH, a été le point d’orgue de la session très attendue sur Diabète et sujet âgé. GERODIAB est une étude de cohorte sans intervention thérapeutique avec plusieurs objectifs:

  • Objectif principal: évaluer le lien entre l’équilibre glycémique (HbA1c) et la mortalité à 5 ans de patients DT2 ≥ 70 ans
  • Objectifs secondaires:
    • évaluer le rôle de l’équilibre glycémique sur la survenue et/ou l’évolution des principales complications chroniques dégénératives ou gériatriques (cognitives, autonomie…)
    • Préciser le rôle des autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Les patients DT2 de 70 ans et plus ont été inclus, traités ou non, dont le diabète était connu depuis 1 an au moins, ayant une autonomie conservée, pouvant être suivi en secteur de consultation hospitalière ou libérale pendant 5 ans et n’ayant pas refusé de participer à l’étude après une information éclairée.

De nombreux paramètres diabétologiques et gériatriques ont été enregistrés. Le rythme de suivi était de 3 mois pour HbA1c et glycémie à jeun; tous les 6 mois pour la surveillance clinique et biologique (Débit de Filtration Glomérulaire); tous les ans pour les tests gériatriques, biologiques, ECG et fond d’œil, écho-doppler et écho-cardiographie.

Dés l’inclusion, les données montrent que l’insuline était prescrite pour les patients ayant le profil le plus défavorable. La prévalence de l’insulinothérapie est importante. Une sous-estimation des troubles cognitifs par le médecin (10% en déclaratif initial du diabétologue contre 30% effectif à l’inclusion grâce au questionnaire MMSE), ≥33% d’hypoglycémies. Un lien entre complications du diabète et altérations des scores gériatriques. une prévalence importante de l’hypotension orthostatique et enfin des traitements inappropriés.

Les résultats de survie à 5 ans sont:

  • 987 patients inclus
  • 136 patients perdus de vue
  • 851 patients analysés
  • 644 patients vivants
  • 207 décès soit un nombre de décès environ égale à 24% à 5 ans en extrapolant les résultats des perdus de vue. La survie à 5 ans se situe donc à environ 75%.

Les causes de décès sont:

  • Cardio/Néphro/Respi dans 55.1%
  • Cancer, infection…dans 33.8%
  • Inconnues dans 18% des cas

Le niveau d’HbA1c moyen est de 7.5%+/-0.9%, la médiane se situe à 7.4% [6.9%-8%]

L’analyse de la survie à 5 ans en fonction du niveau d’HbA1c montre qu’il existe des différences très significatives. Deux groupes de patients ayant des niveaux d’HbA1c extrêmes, HbA1c<6% et HbA1c>8%, ont un taux de survie significativement moindre.

Autre critère important, il s’agit de la fréquence de disponibilité de l’HbA1c. La moyenne se situe à 73%+/-26% et la médiane est à 81%. Si l’HbA1c a été renseignée dans plus de 81%, la survie est très significativement meilleure.

En conclusion, il s’agit des premiers résultats d’une étude de cohorte prospective. Il ne faut pas vouloir tirer de conclusions hâtives.

Les résultats suggèrent d‘éviter les valeurs extrêmes <6% et >8%. Ce seuil de 8% semble assez surprenant car nombre de recommandations internationales donnent des objectifs glycémiques supérieurs à 8% dans la population âgée. Les objectifs glycémiques doivent donc être resserrés entre de 6% et 8% avec un dosage régulier de l’HbA1c. En effet sans dosage et sans valeur, il est difficile de proposer une prise en charge adaptée. Évidemment, il faudra ajuster l’objectif glycémique en fonction de nombreux autres paramètres:

  • >80 ans, patho. associées, échelles dégradées, hypoglycémies – objectif glycémique [7.5%-8%]
  • 70 ans, échelles améliorée, sans hypoglycémie – objectif glycémique [6%-6.5%]
  • Situations intermédiaires -objectif glycémique [6.5%-7.5%]

Reste un grand  nombre de questions en suspens et de réponses à apporter notamment par l’analyse des sous-groupes afin d’identifier les raisons de ces différences de survie, le cut-off de 8% et les causes de la variabilité glycémique (rôle des glycémies capillaires ?).

JS