Je dis « enfin » car comme vous l’observez au comptoir, un nombre important de personnes atteintes de cancer utilise l’homéopathie dans le cadre des soins de support. C’est la première fois que je croise un poster d’homéopathie en 4 ans.

Il s’agit d’une étude française prospective, randomisée, multicentrique comparant l’utilisation d’un complexe Acthéane® versus un placebo chez 138 patientes présentant des bouffées de chaleur importantes. L’objectif est de mesurer l’efficacité d’Acthéane® sur la baisse du score de bouffées de chaleur après 4 semaines de traitement. Les résultats ne montrent pas de différence statistiquement significative entre les deux bras.

On peut chercher des explications à ces résultats comme un objectif d’efficacité à 4 semaines, ce qui semble court pour observer une amélioration significative avec Acthéane®. Cependant à 8 semaines l’analyse ne montre pas de différence significative. De même le choix d’un complexe comme Acthéane® pour traiter des symptômes qui sont très variables en fonction du patient.

Reste que l’intention est là. Le travail a été réalisé sur la base d’une méthodologie solide, par des oncologues et la communication a été acceptée à l’ASCO. Espérons que cela ouvre d’autres perspectives pour l’homéopathie dans un proche avenir.

JS