Rôle du pharmacien clinicien dans l’identification des patients diabétiques à risque d’hypoglycémie
Dans le cadre du diagnostic éducatif préalable à toute action d’ETP, le pharmacien clinicien a évalué de juillet 2014 à mars 2015, les connaissances et les comportements vis-à-vis des hypoglycémies auprès 148 patients diabétiques (71% traités par insuline, âge moyen 58 ans).
22% ignoraient que leur traitement pouvait induire des hypoglycémies, 11% ne ressentaient pas de signes d’hypoglycémies et 13% estimaient ne pas être concernés par leurs survenues. Les causes les plus fréquemment retrouvées d’hypoglycémies étaient le manque d’apport glucidique, l’effort physique et une absence d’adaptation des doses. 15% des patients avouaient ne rien avoir pour se « resucrer ». 65% des patients sous insuline n’avaient pas de glucagon.
35% des patients étaient préoccupés par les hypoglycémies au quotidien et 20% avouaient ne pas pouvoir réaliser certaines activités.
Au final, l’implication du pharmacien clinicien a permis de mettre en évidence un groupe de patient nécessitant une ETP sur ce thème, ciblée et individualisée.
Abstract CA-162
JS