EDIFICE, est une enquête que nous vous avons déjà présentée dans les précédents CancerOfficine®.
Elle a débuté en 2005 avec l’objectif de mesurer tous les 3 ans, l’évolution de la participation de la population française aux différents programmes de dépistage organisés, à savoir le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus. De plus, il évalue également les pratiques de dépistage pour des localisations qui ne font l’objet de programme organisé comme la prostate et les cancers bronchiques.
Des entretiens téléphoniques ont été organisés sur un échantillon représentatif de 1602 sujets âgés de 40 à 75 ans. Globalement les résultats montrent depuis 6 ans, une stagnation de la réalisation d’une mammographie tous les deux ans pour le sein à environ 80%, 33% pour la réalisation tous les deux ans d’un test hémoccult et enfin, 81% pour un frottis tous les trois ans dans le cadre du dépistage du cancer du col.
Pour information, dans le cancer du sein, la couverture du dépistage organisée en France chez les femmes de 50 à 74 ans est d’environ 60%. Ce chiffre ne tient pas compte du nombre de mammographie réalisée tous les deux ans en dehors du programme organisée.
On remarquera que la participation est variable en fonction des tranches d’âge avec des évolutions inégales.
Pour la prostate, comme vous le savez, il n’y a pas de dépistage organisé, cependant, nous constatons également une stagnation du nombre de dosage et/ou de toucher rectal réalisés sur la période (environ 50%) de la population interrogée.
La question de la participation aux campagnes de dépistage organisées est au cœur des préoccupations de l’Institut National du Cancer. Dans le cancer colorectal, espérons que l’arrivée du nouveau test de dépistage permettra d’améliorer son acceptabilité.
JS