Une étude australienne a fait sensation samedi après-midi. ONTRAC est une étude randomisée en double aveugle qui a recruté 386 patients immunocompétents qui avaient des antécédents de cancer de la peau (hors mélanome) au cours des 5 dernières années.

Ces patients ont reçu pendant une durée de 12 mois, soit une supplémentation en vitamine B3 ou PP (Nicotinamide) de 500mg, 2/j soit un placebo.

L’objectif est d’évaluer l’incidence de nouveaux cas de cancer de la peau (hors mélanome) sur 12 mois. L’âge moyen de la population était de 66 ans et les patients avait eu en moyenne 8 épisodes de cancer de la peau dans les 5 dernières années.

Les résultats montrent une baisse significative du nombre de nouveau cancer de la peau dans le bras nicotinamide de 23%. Cette baisse est similaire quelque soit le type de cancer de la peau (cancers basocellulaires, cancer des cellules squameuses ou kératoses actiniques).

En conclusion, le nicotinamide (Vit. B3 ou PP) réduit le risque de formation de nouveau cancer de la peau (hors mélanome) chez des patients à haut risque. Ces résultats peuvent être immédiatement transposables dans la pratique à partir du moment où l’on trouve de la vitamine B3 pour s’approvisionner. En effet, c’est bien la vitamine B3 seule qu’il faut pouvoir se procurer et non un complexe vitaminique B. Ces données ne doivent en aucun cas empêcher les personnes à haut risque d’utiliser une protection solaire.

JS