Hier nous avons eu le privilège de suivre une présentation réalisée par Michaël Porter sur la nécessité de transformer les systèmes de soins à travers le monde, et particulièrement en oncologie afin de répondre à la notion de « Valeur », « VALUE » in english.

Et force est de constater que cette notion de VALEUR revient dans de nombreuses sessions. Je ne reviens pas sur la définition, Fabrice l’ayant explicité dans sa brève sur la présentation du Pr M. Porter.

Par contre, cette notion est interprétée différemment en fonction que l’on soit médecin, patient ou bien encore, payeur. Ainsi l’ASCO a mis en œuvre un programme global ayant pour objectif de s’assurer que les soins délivrés, atteignent l’objectif de valeur fixé. Pour cela, il faut trouver un équilibre entre bénéfice, toxicité et coût du traitement en fixant pour chaque domaine le niveau de résultats à atteindre.

Au-delà de ces éléments, les patients perçoivent la notion de Valeur en intégrant d’autres dimensions et en particulier la qualité de la relation avec le corps médical. Ce faisant, on se rend compte rapidement que cette notion de Valeur est difficile à appréhender par les patients et seulement un faible nombre rattache à cette notion une valeur économique. De plus, les attentes des patients sont variables entre « Qualité de vie » et « Quantité de vie » en fonction du type de cancer (Sein, Prostate, Poumon…).

Le clinicien nous a présenté sa vision des choses, une vision naturellement biaisée par le contexte du système de soins américain avec une prise en charge des traitements qui n’est pas de 100%. Par contre, nous partageons bien les mêmes inquiétudes concernant le restant à charge pour les patients.

Une question persiste : dans quelle mesure cette thématique est abordée lors des échanges entre les patients et leur médecin ?

Pour conclure, le médecin devrait se poser les questions suivantes :

  • Quelle est la valeur relative de mes options thérapeutiques ?
  • Quel est le restant à charge potentiel pour le patient ?
  • Quels sont les attentes de mon patient ?
  • Comment dois-je communiquer sur le sujet ?

JS