Ce sujet de la décision partagée avec le patient sur les options thérapeutiques est un sujet sensible, novateur qui illustre bien la remise en question perpétuelle sur la relation patient – soignant.

Les US ont une approche différente de notre système de soins dans lequel les avocats ont une place importante dans la gestion des litiges.

Il est intéressant de découvrir une autre facette de ce métier, plus axée sur le partenariat soignant-patient-système de soin avec l’accompagnement des avocats.

C’est dans cette optique positive qu’a été créé : le « research advocacy network ».

Voici le lien :

http://www.researchadvocacy.org/

Ce réseau d’avocats propose de former les patients sur les traitements (comme les thérapies ciblées), donc de mettre à la disposition des patients une grande qualité d’information. Leur influence a essaimé dans tous les US cette approche pragmatique de prévention des litiges et nourrit la démarche d’amélioration permanente de la qualité de soins.

En pratique, le patient sera plus conscient des bénéfices et des risques liés à chaque option thérapeutique proposée par l’oncologue ; cela diminue le risque d’incompréhension et permet de réduire le risque de litiges avec les patients.

Une démarche dont on peut s’inspirer sur le continent européen.

fv