Depuis jeudi dernier, le Hacking Health Camp a pris ses quartiers au sein de la faculté de médecine de Strasbourg pour 4 journées de conférence et l’organisation d’un évènement unique qui tend à se démocratiser dans tous les domaines, le Hackathon.Ainsi la Fondation canadienne Hacking Health organise pour la troisième année consécutive le Hacking Health Camp à Strasbourg. Il s’agit d’une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la transformation de la santé par les technologies numériques. Hacking Health favorise l’émergence de l’innovation par la collaboration entre diverses parties prenantes pour trouver des solutions aux défis de la santé. La première partie du Hacking Health Camp est marquée par une série de conférences sur deux jours et par un “Startup Pitches” permettant aux startups de la santé d’être en présence d’investisseurs. 5 minutes pour présenter son projet. Les conférences et ateliers portent sur la production, la consommation et l’analyse de données de santé sur le plan technique, médical et légal.

Puis, le clou de l’évènement est l’organisation d’un Hackathon. 50 heures pour développer des prototypes à partir de défis soumis avant l’évènement sur le sparkboard (http://hhcamp.sparkboard.com/)

Professionnels de santé, patients, développeurs, designers, économistes de la santé se retrouvent en équipe pour participer à une compétition hors du commun.

Dans le cadre du comité des usagers et des professionnels de santé (COMUP) de l’Institut National du Cancer, nous avons soumis le projet “Contre Coût”, simulateur de coût restant à la charge des patients et des baisses de revenus tout au long du parcours de soins.

Vendredi soir, 70 projets étaient en compétition. J’ai eu l’occasion de vivre l’expérience unique du pitch, à savoir présenter son projet en 1 minute face à 450 personnes debout sur le bureau de l’amphithéâtre de la faculté de médecine dans une ambiance folle. Il faut être clair, concis avec des mots choisis et surtout percutant. D’autant que 70 projets étaient en lice et que nous présentions le 57 ème. “Il faut saisir le public d’emblée…”

Un aperçu: ” Bonsoir….Vous pensez certainement que le prise en charge financière de votre cancer est ou sera totale ? Eh bien, c’est faux…..”
Ainsi à 19h, fin prêt (ou presque…) nous avons écouté défiler tous les projets dans un amphi surchauffé.
Puis notre tour est venu avec notre pitch…J’avais les jambes plutôt légères, cotonneuses.
Puis une fois cette séance passée, nous nous sommes mis dans le forum par projet et les participants se sont répartis en fonction de leurs envies (Loi de l’offre et de la demande). Nous avons eu quelques touches avec une économiste de la santé (Sanofi), un étudiant en santé publique et un développeur. Pas suffisant pour monter une équipe de 8 avec surtout un designer pour créer l’ergonomie du simulateur.
Les projets portent sur toute sorte de disciplines dans le monde de la santé, présentés majoritairement par des professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Les pharmaciens étaient bien représentés avec notamment Xavier, membre de l’EPCO et qui nous avait informé de l’existence d’un tel évènement. A l’heure qu’il est, il doit toujours être en compétition.
Les points que je retiens sont les suivants pour l’année prochaine:
– Une belle organisation soutenue par de nombreux sponsors notamment de la pharma.
– Une superbe ambiance
– De très nombreux coachs dans différents domaines (informatique, management, droit…)
– Une population jeune de hacker, principalement des développeurs
– Peu de web designer (une dizaine seulement pour 70 projets !!!)
– Ils recherchent des projets pouvant les mettre en exergue vis à vis d’entrepreneur: virtual, 3D, serious game… (Je sais… moi aussi j’avais ouvert le dictionnaire.)
Pour un projet innovant, c’est un lieu incontournable pour le présenter et débuter son développement. Et ce d’autant plus que le projet laisse entrevoir des perspectives de business.
Au final, notre projet n’a pas répondu aux attentes des hackers présents. Pour cela, il faudrait un projet plus avant-gardiste d’un point de vue des hackers. Ce n’était pas notre objectif avec “CONTRE COUT”. A nous de réfléchir pour l’année prochaine et beaucoup d’idées ont germé ces dernières heures. A suivre…

JS