Depuis jeudi dernier, le Hacking Health Camp a pris ses quartiers au sein de la faculté de médecine de Strasbourg pour 4 journées de conférence et l’organisation d’un évènement unique qui tend à se démocratiser dans tous les domaines, le Hackathon.Ainsi la Fondation canadienne Hacking Health organise pour la troisième année consécutive le Hacking Health Camp à Strasbourg. Il s’agit d’une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la transformation de la santé par les technologies numériques. Hacking Health favorise l’émergence de l’innovation par la collaboration entre diverses parties prenantes pour trouver des solutions aux défis de la santé. La première partie du Hacking Health Camp est marquée par une série de conférences sur deux jours et par un “Startup Pitches” permettant aux startups de la santé d’être en présence d’investisseurs. 5 minutes pour présenter son projet. Les conférences et ateliers portent sur la production, la consommation et l’analyse de données de santé sur le plan technique, médical et légal.
Puis, le clou de l’évènement est l’organisation d’un Hackathon. 50 heures pour développer des prototypes à partir de défis soumis avant l’évènement sur le sparkboard (http://hhcamp.sparkboard.com/)
Professionnels de santé, patients, développeurs, designers, économistes de la santé se retrouvent en équipe pour participer à une compétition hors du commun.
Dans le cadre du comité des usagers et des professionnels de santé (COMUP) de l’Institut National du Cancer, nous avons soumis le projet “Contre Coût”, simulateur de coût restant à la charge des patients et des baisses de revenus tout au long du parcours de soins.
Vendredi soir, 70 projets étaient en compétition. J’ai eu l’occasion de vivre l’expérience unique du pitch, à savoir présenter son projet en 1 minute face à 450 personnes debout sur le bureau de l’amphithéâtre de la faculté de médecine dans une ambiance folle. Il faut être clair, concis avec des mots choisis et surtout percutant. D’autant que 70 projets étaient en lice et que nous présentions le 57 ème. “Il faut saisir le public d’emblée…”
JS