Nous en avons parlé dans un précédent article, plusieurs publications ont porté sur la question de l’ajustement des doses de thérapies ciblées.

Un poster est revenu sur les données d’une des deux études d’enregistrement de l’afatinib (GIOTRIF®) dans le cancer bronchique non à petite cellule (Lux-Lung 3) comparé à l’association cisplatine-permetrexed (ALIMTA®).

L’objectif était d’évaluer l’influence de la réduction de dose d’afatinib sur les effets secondaires, la pharmacocinétique et l’impact sur l’efficacité. Les résultats montrent que la réduction de dose a été nécessaire dans 53% des cas. Dans 86% des cas, elle a été décidée dans les 6 premiers mois de traitement. Elle concerne plus particulièrement les femmes, et les patients de plus petit poids.

Les données de pharmacocinétique montrent que la réduction de dose permet de revenir à des concentrations plasmatiques normales autour de 24 ng/ml (réduction de dose de 40mg à 30mg par jour). Les données confirment que la réduction de dose n’entraine pas de perte d’efficacité.

Au final, grâce aux différents dosages disponibles d’afatinib (20 mg, 30 mg, 40 mg, 50 mg), le clinicien peut facilement adapter la dose sur la base de la symptomatologie sans forcément passer par la réalisation d’un dosage.

JS