COVIGIE, un réseau pluriprofessionnel de soignants de premier recours

Créée en avril 2020 dans le cadre de la crise Covid‐19 et animée par des organisations de soignants de premier recours (SFMG, SFSPO, CMG, Open Rome), la plateforme COVIGIE permet aux professionnels de santé (PS) de partager leur expérience et les signaux qui traduisent la réalité du vécu sur le terrain et peuvent aider à la décision. COVIGIE permet aussi de mener des enquêtes express auprès d’un large panel de soignants de premier recours. Les questionnaires, conçus et diffusés aux PS par les membres de COVIGIE, sont relayés par plusieurs autres organisations professionnelles, donnant à COVIGIE une dimension à la fois pluriprofessionnelle et pluristructures.

La rentrée 2023, avec son lot d’infections respiratoires saisonnières, a ravivé la mémoire de la triple épidémie covid‐grippe‐VRS (Virus Respiratoire Syncytial) de l’hiver 2022‐2023 et remis en lumière l’importance de la prévention de ces viroses. Au‐delà des presque traditionnelles campagnes de vaccination contre covid et grippe, les lignes ont bougé du côté du VRS, surtout réputé pour être l’agent principal de la bronchiolite du nourrisson. Un nouveau moyen d’immunisation des plus petits a été recommandé pour la première fois par les autorités à partir du 15 septembre. Cette campagne d’immunisation a été très bien relayée par les professionnels de santé et accueillie par les parents, entraînant rapidement une priorisation de l’immunisation aux maternités, puis une suspension temporaire des délivrances du produit dans les officines.

Dans ce contexte nouveau et malgré la situation complexe, une enquête sur la perception par les PS des infections à VRS, de cette nouvelle recommandation et de sa mise en place a été portée par trois des structures partenaires (SFMG, SFSPO, Open Rome), avec le soutien de Sanofi. COVIGIE a ainsi interrogé les PS de premier recours, entre le 5 octobre et le 11 décembre 2023, sur la prévention des infections à VRS.