C’est parti pour cette grande première pour EPCO et les pharmaciens qui souhaitent suivre en direct l’actualité du 3ème plus gros congrès au monde de diabétologie !!! Vous ne rêvez pas, le Président de la Société Francophone du Diabète (SFD) l’a indiqué dans son discours d’ouverture devant près de 3500 congressistes. Je ne m’imaginais pas cela et, il est vrai qu’à la lecture du programme et des communications, le menu est copieux.

Il s’agit d’un congrès francophone avec plus de 40% de participants étrangers. L’ensemble des sessions sont disponibles en podcast. La SFD est une société savante qui notamment soutient la recherche avec plus de 700K€ / an de budget dont un tiers est financé par les partenaires industriels.

L’ensemble des industriels sont présents. On dénombre tous les laboratoires investis dans le domaine de la diabétologie, que cela soit par les molécules, par les appareils de mesure de la glycémie, outils connectés, fabricants de consommables, pompes à insuline, sociétés de matériel médical, associations de patients, associations impliquées dans l’activité physique adaptée.

Les nouveautés (nous concernant au comptoir) sont au rendez-vous avec Trulicity, Bydureon, Abasaglar (le biosimilaire de la glargine 100U/ml), le système de mesure de la glycémie par contact sans lancettes FreeStyle Libre (Dispositif médical non prise en charge par l’Assurance Maladie et pour lequel, le Président de l’association de patient AFD a demandé fermement sa prise en charge durant la conférence inaugurale) ou bien encore Toujeo, la glargine dosé à 300U/ml qui devrait obtenir son remboursement dans les prochaines semaines. J’ai également croisé des appareils très intéressants comme le SudoScan, qui effectue une détection précoce et un suivi des neuropathies autonomes périphériques dans le diabète et on peut imaginer l’utiliser pour le suivi des personnes atteintes de cancer traitées par chimiothérapies. Certains de nos confrères sont déjà équipés de cet appareil.

Enfin, tous les laboratoires rivalisent d’idées pour rédiger et proposer des outils à destination des patients ou bien permettant au professionnels de mieux interagir avec le patient diabétique.

JS