Bilans partagés de médication : L’enquête

Alors que les instances syndicales de la profession et l’Assurance maladie encouragent les pharmaciens à passer rapidement à l’action et/ou à accélérer l’allure sur les bilans partagés de médication, l’association représentative des patients, France Assos Santé, présente ce nouveau service en pharmacie aux patients polymédiqués et les invite à s’en emparer.

Pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande, cette association lance une enquête intitulée « bilan de médication : perceptions et attentes des usagers » afin de recueillir leur avis sur un service qui peine à démarrer en officine.
Parmi les questions posées en ligne sur le site, les patients trouveront par exemple : êtes-vous confronté à des situations d’interrogation sur les traitements et leurs effets secondaires ? Auprès de qui vous orientez-vous pour obtenir les informations qui vous sont utiles, répondre à votre préoccupation ? Comment voyez-vous le rôle du pharmacien d’officine dans ce contexte, et l’intérêt d’un dispositif tel que le « bilan de médication » qu’il peut maintenant proposer ?

Les résultats de cette enquête seront communiqués à l’occasion du congrès Spot Pharma de la Société française des sciences pharmaceutiques officinales qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2018, ainsi que les analyses à en tirer pour favoriser l’utilisation efficace des bilans partagés de médication.

François Pouzaud
2019-09-29T16:46:44+00:00